Si vous voulez transformer votre terrasse et votre jardin en pièce de vie supplémentaire à votre maison, alors la lecture de cet article est pour vous. Grâce à des conseils et astuces, vous découvrirez des moyens simples et efficaces pour réussir l’aménagement de votre espace extérieur. Pour cela, il vous suffit de prendre en compte certains critères et choisir votre mobilier et décoration judicieusement.
Choisir l'emplacement
La première étape primordiale est de trouver l'endroit idéal pour aménager votre terrasse et votre jardin. Dans ce choix, vous avez en effet plusieurs critères à prendre en compte, mais également des solutions à envisager pour trouver votre inspiration.
Critères à prendre en compte
Pour réussir l’aménagement de votre espace extérieur, prenez en compte l'ensoleillement, de la superficie, les abords directs et la proximité des voisins. Vous devrez, en effet, vous conformer aux réglementations locales, et veiller à maintenir l'intimité sur votre terrasse en aménageant un végétal haut, si ce n'est pas déjà le cas. Enfin, vous devez savoir que la surface de votre balcon ou parterre ne doit pas être de trop grande taille, car il faut pouvoir s'occuper facilement, mais également entretenir votre espace extérieur.
Trouver son inspiration
Au-delà de prendre en compte les critères, vous devez aussi donner à votre terrasse ou jardin un style propre en pensant aux couleurs, à la décoration et aux aménagements à réaliser. Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir aux réseaux sociaux qui sont un incroyable outil pour se cultiver aux aménagements extérieurs. Vous trouverez de nombreux conseils pratiques et des inspirations sur Instagram, Pinterest, et autres plateformes. Enfin, il est important de bien se documenter sur les plantes et végétaux adaptés au climat de votre région, ainsi que celles qui survivent dans des conditions hivernales ou estivales.
Préparer le terrain
Vous devez désormais prendre en compte que le terrain reste le même, même après différents aménagements. Pour préparer votre terrasse et votre jardin à l'arrivée d'aménagements, des découpes et des modifications sont nécessaires à cet effet.
Délimiter les espaces
Vous devez d'abord délimiter les différents espaces en commençant par délimiter le pourtour de votre jardin et de votre terrasse. Pour réaliser ces délimitations, vous pouvez employer du grillage, du gazon synthétique, du gravier, des pierres, etc. Cet aspect vous permettra par la suite d’habiller décoration votre espace extérieur avec toutes sortes d'éléments.
Choisir le matériau de base
Ensuite, vous devez choisir le matériau de base qui recouvrira votre terrasse ou jardin. La terre est l'option la plus populaire étant donné qu'elle est facile à entretenir. Cependant, le gravier, les galets, les pavés ou encore le bois exotique sont également des matériaux à envisager pour sublimer votre espace extérieur selon votre style de décoration et de végétal. Vous trouverez sûrement le matériau idéal pour habiller votre extérieur selon vos envies.
Aménager son espace extérieur
Vous avez désormais tous les matériaux nécessaires pour aménager votre terrasse et votre jardin à votre goût.
Meubler et accessoiriser sa terrasse
Entre le mobilier extérieur et les accessoires indispensables, vous avez surement le choix parmi une multitude des options. Dans ce choix, il est primordial que votre mobilier extérieur soit design et esthétique pour une décoration agréable, mais également compatible avec le climat de région, et la résistance des intempéries. Élargissez vos recherches dans les catalogues, et les sites internet pour trouver un style qui s'accorde à vos goûts ou à votre budget.
Installer des plantes et espaces verts
Les plantes et végétaux sont parfaits pour habiller les contours, et décorer votre terrasse et jardin. Elles créeront une sérénité et une atmosphère agréable, et permettront de vous isoler des regards des voisins. Vous pouvez également planter des arbres fruitiers si la superficie est adéquate, et ainsi créer votre jardin potager pour récolter vos fruits et légumes.
Esthétiser le jardin
Vous pouvez également habiller votre jardin à l'aide de différents éléments, vous permettant d'accorder des subtils effets sur votre extérieur.
Créer un sentier de pierres
Les pierres sont l'élément décoratif qu'il faut absolument intégrer à votre terrasse et jardin. Vos allées peuvent être débarrassées et nettoyées, grâce au désherbage de jardin, et vous pouvez créer un joli sentier en pierre pour relier les différents éléments de votre extérieur, ainsi qu'un passage pavé.
Utiliser le jardin pour méditer
Vous pouvez créer un petit point d'eau, et des coins zens en vous inspirant des techniques de méditation reconnues qui proposent de nombreux bienfaits. Vous installerez par exemple une statue symbolique, des fontaines, des lanternes, des bancs relaxants, des grands vases, etc. Cet espace pourra vous permettre de méditer et se reposer à l'ombre et loin des pollutions.
Entretenir sa terrasse et son jardin
Une fois que votre terrasse et jardin sont complètement aménagés, il faut penser à les entretenir afin qu'ils soient toujours esthétiques.
Planter au bon moment
Il est important de planter et d'arroser les végétaux au bon moment, à la bonne saison pour qu'elles puissent se développer correctement et répondre aux attentes. Par exemple, il est important de planter et arroser les arbres fruitiers au printemps, pour leur permettre d'établir une bonne racine.
Se protéger du soleil
Le soleil peut s'avérer facilement fatiguant, et il faut prendre compte l'éclairage et des sources de lumière sur votre terrasse et jardin. Vous devez vous protéger de l’éblouissement, et des UV en installant des stores ou des parasols, ou également par le recours aux végétaux pour créer une ombre naturelle.
Arroser régulièrement
N'oubliez pas d'arroser régulièrement et d'attribuer les soins appropriés aux plantes et végétaux de votre terrasse et votre jardin, car sans ces précautions, vos plantes risquent de s'affaiblir et celles-ci seront forcés de mourir.
Maintenant que vous avez toutes les clés nécessaires pour un aménagement réussi sur votre terrasse et jardin, n'oubliez pas de vous renseigner sur certains conseils pour respecter l'environnement naturel et les animaux. Et prenez également le temps de profiter de votre extérieur fraichement aménagé et de profiter des éclairages, des coloris ainsi que des textures pour votre plus grande satisfaction.